Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : 600 000 malades d'épilepsie en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : 600 000 malades d'épilepsie en France
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion de la journée mondiale de l'épilepsie ce lundi 13 février, France 2 s'intéresse à cette maladie et à ses conséquences pour les personnes qui en sont atteintes.

Alexandre est épileptique depuis l'âge de 14 ans. Au plus fort de la maladie, il a fait jusqu'à trois crises par semaine. Des crises souvent incomprises par son entourage. De cette solitude, est née une série de vidéos sur internet, où Alexandre dédramatise sa maladie en évoquant ses pires souvenirs avec humour, comme "une crise dans un amphithéâtre avec 500 personnes autour", tel qu'il en parle.

Des gestes simples face à une crise

La maladie fait peur. Pas toujours évident de réagir lorsqu'on est témoin d'une crise. Laurence Follet, membre de l'association "Épilepsie France", intervient auprès des entreprises et des particuliers pour enseigner les bons gestes. Des gestes simples, mais essentiels pour aider le malade à sortie de sa crise sans agraver la situation. "La langue ne peut pas être avalée, c'est une idée reçue. Donc la seule chose à faire c'est de lever le menton de la personne de manière à dégager les voies respiratoires", explique Laurence Follet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.