Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pourquoi les câlins sont-ils bons pour la santé ?

Publié
Quel que soit l'âge, les câlins sont bons pour la santé. Voilà pourquoi.
VIDEO. Pourquoi les câlins sont-ils bons pour la santé ? Quel que soit l'âge, les câlins sont bons pour la santé. Voilà pourquoi. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Quel que soit l'âge, les câlins sont bons pour la santé. Voilà pourquoi. 

Quelque soit l'âge, se câliner est bon pour la santé. C'est le résultat obtenu dans le laboratoire COMETE de Caen. Aussi, de nombreuses études scientifiques ont démontré l'importance du toucher dans notre régulation de l'humeur. Une douleur est par exemple perçue comme moins intense lorsqu'un proche nous tient la main. 

Indispensable pour les nouveaux-nés

Le câlin est indispensable pour les nouveaux-nés. Sans contact physique, câlin ou encore interaction tactile positive, le bébé ne peut pas se développer. "Le manque de contact tactile va vraiment mettre en péril le développement physique et cérébral de l'enfant, dans des cas extrêmes pouvant conduire jusqu'au décès", explique Nadège Roche-Labarbe, chercheuse spécialisée en développement de l'enfant.

Une histoire d'hormones

Endorphine, ocytocine, sérotonine... Il y a un cocktail hormonal qui nous apaise pendant un câlin. La seule règle pour bien se câliner : l'envie partagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.