Soins dentaires : la réforme des tarifs effective en 2018
Un arrêté entérine le règlement arbitral qui avait été remis à la ministre, Marisol Touraine, après l'échec fin janvier des négociations tarifaires entre l'Assurance maladie et les syndicats de chirurgiens dentistes libéraux (FSDL, CNSD et Union dentaire). Le recours à un arbitrage avait été fortement contesté par les professionnels.
Selon le règlement joint à l'arrêté, "un dispositif de rééquilibrage de l'activité dentaire est mis en place de manière échelonnée et progressive sur quatre ans, à compter du 1er janvier 2018".
Ainsi, les actes prothétiques (couronnes, bridges), plus rémunérateurs pour les professionnels, seront plafonnés, tandis que les soins conservateurs et de prévention (carie, détartrage) vont être revalorisés. La revalorisation de ces soins fréquents sera "échelonnée sur quatre ans, allant jusqu'au 1er janvier 2021", précise l'arrêté.
La réforme de la tarification a donné lieu à plusieurs actions de protestation, dont la dernière, début mars 2017 à Paris, a rassemblé entre 6.000 et 10.000 personnes.
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.