Sur les réseaux sociaux, des milliers de femmes ont décidé de poster des photos d’elles non épilées pendant tout le mois de janvier. Objectif : rappeler que les femmes, elles aussi, ont des poils, et qu’il ne faut pas en avoir honte.
Mesdames, et si vous laissiez tomber le rasoir pour le mois janvier ? Pour certaines, cela peut sembler fou, et pourtant : sur Twitter, Facebook et Instagram, des milliers de femmes ont déjà annoncé qu’elles relevaient le défi. Tout est parti d’un post de Laura Jackson, étudiante britannique de 21 ans. Le 2 janvier sur Instagram, photo à l’appui, celle-ci a raconté avoir laissé pousser ses poils pour une pièce de théâtre, et s’être sentie "libérée". Depuis, elle ne s’épile plus. Elle en a profité pour inviter chacune à suivre son exemple pendant le mois de janvier. Un message qu’elle a résumé en un hashtag : Januhairy (contraction de January et de hairy, soit janvier et poilu).
"Ce n’est pas une campagne de haine contre ceux qui ne comprennent pas que les poils sont naturels" mais un projet destiné à aider les femmes à prendre confiance en elles, explique Laura Jackson. Celle-ci entend notamment interroger sur le "tabou des poils", et affirme que ne pas s’épiler n’a rien à voir avec de la paresse.
Une publication partagée par Januhairy (@janu_hairy) le
"Je me suis habituée à mes poils"
"Après plusieurs semaines je me suis habituée à mes poils et j'ai commencé à aimer ma pilosité naturelle... […] J'ai commencé à avoir davantage confiance en moi", se souvient Laura Jackson. Un argumentaire qui en a conquis plus d’une. Sur les réseaux, des milliers de femmes ont joué le jeu en montrant fièrement leurs aisselles ou leurs jambes poilues.
N’oublions pas qu’il est tout à fait naturel pour une femme d’avoir des poils, et que rien ne l’oblige à s’épiler – ou non. Plusieurs stars semblent l’avoir compris et font aujourd’hui fi des injonctions. Parmi elles : Madonna, sa fille Lourdes, Miley Cyrus, Paris Jackson ou Rihanna. De quoi y réfléchir à deux fois avant de ressortir le rasoir…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.