: Vidéo Les dentistes manifestent à Paris contre la revalorisation de certains actes
Suite à l'échec des négociations conventionnelles avec la Sécurité sociale, les dentistes ont manifesté, vendredi matin.
"Marisolde vos dents", "Les dentistes sortent les crocs". Plusieurs milliers de dentistes se sont rassemblés, vendredi 27 janvier, devant le siège de l'assurance-maladie à Paris, au lendemain de l'échec des négociations sur les tarifs pratiqués par la profession.
Au terme de quatre mois de négociations, les trois syndicats de dentistes (FSDL, CNSD et l'Union dentaire) ont refusé, cette semaine, les propositions de l'assurance-maladie. Celles-ci visaient à revaloriser un certain nombre d'actes de base (détartrage, caries), en contrepartie d'un plafonnement des actes liés aux prothèses (couronnes..), plus rémunérateurs pour les professionnels.
Des menaces "d'actions dures"
"Si l'arbitre nous propose les mêmes choses, nous continuerons de faire des actions dures", a affirmé Patrick Solera, président de la FSDL, évoquant des "arrêts de télétransmission" des feuilles de soins et des "grèves dans chaque région, chaque semaine, sur certains soins".
Ce projet de texte devait amender la convention qui régit les relations tarifaires des 37 000 chirurgiens-dentistes libéraux avec la Sécu et les complémentaires santé. Faute d'accord, les acteurs doivent s'en remettre à un règlement arbitral, dont le principe avait été introduit par Marisol Touraine dans le budget 2017 de la Sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.