Genou : opéré le matin, rentré le soir
Peut-être la fin des hospitalisations à rallonge après une opération du genou. Depuis un an, un chirurgien orthopédique du CHU de Nice (Alpes-Maritimes) expérimente une nouvelle technique. Grâce à une prothèse totale, les patients ne restent que quelques heures à l’hôpital.
A peine six heures après son opération, les premiers pas de ce patient porteur d’une prothèse totale. Cela fait des années qu’il souffre d’une arthrose au genou, des douleurs devenues insupportables. "Il est 14 heures, dans une heure il va pouvoir sortir et aller directement au centre de rééducation", explique le Professeur Christophe Trojani, chirurgien orthopédique au CHU de Nice.
Une demi-heure au bloc
Serge Revello n’aura même pas passé une journée à l’hôpital. Pas question pour ce directeur de production d’une grande entreprise d’être absent trop longtemps. "Cela me permet de reprendre rapidement mon boulot après les fêtes", confie-t-il. Depuis un an, le professeur Trojani a opéré 38 personnes pour une prothèse totale du genou. Une demi-heure au bloc et une sortie de l’hôpital le jour même. Pour parvenir à ce résultat, ce médecin a créé un protocole de recherche médicale et trouvé des patients volontaires. Raccourcir la durée de l’hospitalisation, une bonne chose pour les finances de la sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.