Cet article date de plus de six ans.

Externes en médecine : des gardes mieux rémunérées en 2016

La rémunération des gardes assurées par les étudiants hospitaliers sera doublée d'ici à 2016, selon une annonce faite par Marisol Touraine, jeudi 2 juillet, à l'occasion du congrès de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), à Lyon.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Cette revalorisation aura lieu en deux temps : dès le 1er septembre 2015, le tarif d'une garde passera de 26 euros à 39 euros, puis, elle passera à 52 euros brut en 2016.

Pour Sébastien Foucher, le président de l'ANEMF, ce coup de pouce financier "va dans le bon sens, mais il reste du chemin à faire", dénonçant la précarité dans laquelle vivent certains étudiants.

Actuellement, les gardes font partie des stages faiblement rémunérés, obligatoires pour les externes, (étudiants de la 4ème à la 6ème année). Ils gagnent entre 100 et 250 euros par mois en travaillant à mi-temps, et doivent effectuer un minimum de 25 gardes pendant ces trois années.

Le tarif horaire "pour des nuits de 12 heures avec beaucoup d'activité, de tensions médicales, de cas complexes", est actuellement de 2 euros. Mais pour Sébastien Foucher, ces permanences réalisées sous la surveillance d'un responsable "senior" chef de service ou interne, représentent avant tout des "moments de formation privilégiée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Professions médicales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.