VIDEO. Des balades à vélo pour ramasser des déchets

L'association Big'Up Cyclean propose des ballades à vélo à moindre coût, au cours desquelles les cyclistes ramassent les déchets qu'ils croisent dans la nature. Brut les a suivis pendant une "chasse aux déchets".

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La chasse aux déchets commence avec une balade en forêt pour se rendre sur la plage. Contre une promenade à vélo à moindre coût, les cyclistes ramasseront ensuite les déchets sur la rive. Cette initiative a été mise en place par l'association Big'Up Cyclean, basée à Mimizan, dans les Landes. "Évidemment, on ne va pas se transformer en éboueurs de la plage. Mais nous ce qu'on peut faire, c'est de la sensibilisation", précise Christophe Drugeault, cofondateur de l'association.

80 % des déchets sur les plages viennent des terres

En fait, les déchets que l'on trouve sur les plages viennent à 80 % de la terre. Jetés par terre, même en ville, ils finissent sur les plages : "Ça va dans l'égout, l'égout, ça va dans le fleuve, le fleuve, ça va dans le plus grand fleuve et ça finit à la mer", explique le cofondateur de Big'Up Cyclean. "Donc c'est à nous de faire l'effort pour que ça n'arrive pas", ajoute-t-il.

La majorité des déchets retrouvés sur cette plage des Landes est des ustensiles de pêche. Mais on trouve aussi parfois des chaussures, des bouchons de bouteille, des plaquettes de médicaments, des pots de yaourt… Un certain nombre de ces déchets servira à créer des compositions amusantes, vendues par l'association pour payer le loyer et l'électricité du local. Le reste finira à la déchetterie ou à la poubelle.

VIDEO. Des balades à vélo pour ramasser des déchets
VIDEO. Des balades à vélo pour ramasser des déchets (BRUT)