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Pour dissuader les fumeurs, la campagne de prévention voulue par le gouvernement mise sur le choc des photos

Dents pourries, poumons noircis, goitre terrifiant: des images peu ragoûtantes orneront tous les paquets de cigarettes à partir de mercredi, en vertu d'un décret gouvernemental.Ce dernier, publié il y a un an, avait donné un an aux fabricants pour écouler leurs stocks existants.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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La campagne anti-tabac sur les paquets de cigarettes lancée en avril 2011. (AFP)

Dents pourries, poumons noircis, goitre terrifiant: des images peu ragoûtantes orneront tous les paquets de cigarettes à partir de mercredi, en vertu d'un décret gouvernemental.

Ce dernier, publié il y a un an, avait donné un an aux fabricants pour écouler leurs stocks existants.

Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne.

Ainsi, un cliché de poumons noircis évoque le cancer du poumon, une seringue dans laquelle est glissée une cigarette fait allusion à la drogue et une jeune femme derrière une poussette vide symbolise la baisse de fertilité.

Des dents très abîmées illustrent l'affirmation: "la fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d'hydrogène". Une image de pied étiqueté à la morgue est titrée "les fumeurs meurent prématurément". Un goitre épouvantable entend démontrer que "fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse".

Les anti-tabac mécontents
Toutefois, la taille des images n'est pas aussi importante que ce que souhaitaient les anti-tabac: elle n'occupe que 40% de la surface du paquet de cigarettes et seulement au dos.

Chez Alliance contre le Tabac on se dit "déçu" que ce soit "la solution la plus minime" qui ait été choisie et l'on cite en exemple l'Uruguay où les photos dissuasives occupent 85% de la surface des paquets et des deux côtés.

Les images choc sont déjà la norme dans une vingtaine de pays, le Canada ayant ouvert la voie en 2000. Le ministre canadien de la santé avait affirmé alors que "les avertissements sont 60 fois plus persuasifs lorsqu'ils sont accompagnés par des photos". L'OMS assure quant à elle que les mises en garde illustrées "réduisent le nombre d'enfants qui commencent à fumer".

La Floride a adopté une autre stratégie en direction des jeunes, avec des campagnes très efficaces où la cible n'est plus la cigarette mais les cigarettiers manipulateurs.

> Voir les images sur le site du gouvernement

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