Six vaccins obligatoires au lieu de trois ?
Le Conseil d'État ne veut plus de mélanges de vaccins. Diphtérie, tétanos, poliomyélite devront être disponibles sans association avec d'autres vaccins.
L'Infanrix est le seul vaccin disponible actuellement en pharmacie pour se protéger contre les trois vaccins obligatoires en France pour les enfants de moins de 18 mois : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Mais ce vaccin contient aussi trois autres souches non obligatoires, dont l'hépatite B, longtemps associé à la sclérose en plaques. Il coûte environ 40 euros, contre 7 euros pour le vaccin de base DTP, qui n'est plus fabriqué depuis 2008 en raison de complications allergiques.
Le Conseil d'État contourné
Le Conseil d'État demande désormais au ministère de la Santé de revenir en arrière et de prendre des mesures pour rendre disponibles des vaccins uniquement contre le DTP d'ici à six mois. Objectif intenable pour les experts, qui doutent du retour sur le marché d'un produit qui n'existe plus. L'une des solutions pourrait être de rendre obligatoires les autres vaccins, pour l'instant simplement recommandés, et ainsi de continuer à vendre l'Infanrix hexavalent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.