Selon la Fédération nationale de la mutualité française, la hausse du prix des mutuelles ne fait que refléter une hausse des dépenses de santé
"Les dépenses augmentent et ça se répercute globalement sur le coût des complémentaires santé", a expliqué ce mercredi sur franceinfo Albert Lautman, directeur général de la Fédération nationale de la mutualité française.
Albert Lautman, directeur gĂ©nĂ©ral de la FĂ©dĂ©ration nationale de la mutualitĂ© française, s'est dit, sur franceinfo mercredi 12 fĂ©vrier, "pas du tout en ligne" avec les rĂ©sultats de l'enquĂȘte publiĂ©e par l'UFC-Que Choisir sur les complĂ©mentaires santĂ©. L'association dĂ©nonce une "flambĂ©e des prix" des cotisations de santĂ© : en moyenne 5% par contrat.
Que pensez-vous des conclusions de l'UFC-Que Choisir ?
Je ne suis pas du tout en ligne avec les rĂ©sultats de cette Ă©tude et sa mĂ©thodologie. Nous, on a fait une Ă©tude exhaustive sur une trentaine de mutuelles et on arrive Ă une augmentation de l'ordre de 2,8% du montant des cotisations cette annĂ©e, donc on est quand mĂȘme trĂšs en-dessous des chiffres qui sont annoncĂ©s.
Votre Ă©tude n'est-elle pas moins complĂšte que celle de l'UFC-Que Choisir ? Dans la mesure oĂč l'association a contrĂŽlĂ© 86 organismes et vous seulement 30...
Oui, mais sur 500 personnes. Moi, je vous parle de 13 millions de personnes protégées. Donc, un panel beaucoup plus représentatif de la réalité des Français. Mathieu Escot [directeur d'études à l'UFC-Que Choisir, invité de franceinfo] l'a trÚs bien dit : la santé coûte plus cher parce que le vieillissement de la population, le développement des pathologies chroniques font que les dépenses augmentent et ça se répercute globalement sur le coût des complémentaires santé.
L'UFC-Que Choisir est pour l'accĂ©lĂ©ration du calendrier de la rĂ©forme qui vise Ă favoriser la concurrence en changeant de mutuelle quand on veut, vous ĂȘtes d'accord avec ça ?
Pas du tout. Je pense que c'est au contraire l'effet de l'intensification de la concurrence depuis 10 ans qui a mené à la hausse des prix et notamment sur l'effet ùge : le fait que le systÚme soit trÚs concurrentiel fait qu'un certain nombre d'acteurs ont baissé les prix sur les jeunes, ont tendance à faire des prix en fonction de l'ùge et donc quand on passe un certain nombre de caps liés à l'avancée en ùge, le prix de la complémentaire santé augmente et plus il y a de concurrence plus les mutuelles qui n'avaient pas ce genre de tradition, qui étaient plutÎt sur la logique 'on paye un prix tout au long de sa vie', sont obligées de s'aligner, sinon les jeunes vont voir ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.