Santé : une affiche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein fait polémique

Sur les réseaux sociaux, une affiche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein fait polémique.

FRANCE 3

Une affiche de prévention agite la toile. Depuis quelques jours, des centaines de commentaires dénoncent et détournent une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Dans la rue comme sur le web, l'illustration indigne. Chez cette radiologue, l'idée paraissait pourtant plutôt originale et dédramatisante. Ici, les patientes sont parfois confrontées à la maladie.

Une affiche ancienne

Cette affiche ne date pas d'hier, elle est sortie en 2014. Alors chez SOS Cancer du sein, à l'origine du projet, la polémique soudaine est une douche froide. "Pour nous cette affiche veut dire : 'N'ayez pas peur de la mammographie, allez-y, cela peut sauver votre vie'", déclare la présidente de l'association Barbara Prot. En France chaque année, 11 000 personnes meurent d'un cancer du sein, c'est toujours la première cause de mortalité chez les femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une affiche d\'Arcades pour le dépistage du cancer du sein, réalisée en 2016, et reprise sur Twitter le 17 novembre 2017.
Capture d'écran d'une affiche d'Arcades pour le dépistage du cancer du sein, réalisée en 2016, et reprise sur Twitter le 17 novembre 2017. (ARCADES / TWITTER)