Santé : qu'est-ce qui change en 2016 ?

2016 arrive avec son lot de nouveautés en matière de santé, parmi elles : la supression de la taxe tampon, la complémentaire santé pour tous les salariés, le montant des indemnités journalières... Petit point sur cette série de changements.

Complémentaire santé pour tous les salariés

Toutes les entreprises devront proposer à l'ensemble de leurs salariés une complémentaire santé qu'elles financeront à hauteur de 50%.

Protection universelle maladie (PUMA)

La création d'une protection universelle maladie permettra de simplifier les démarches des assurés lors d'un changement de situation professionnelle, familiale ou résidentielle. Il y aura une suppression de la case ayant droit pour les majeurs et une possible délivrance de la carte vitale dès 12 ans.

Montants des prestations d'assurance maladie

Les montants des indemnités journalières maternité et des prestations invalidité du régime général sont relevés de 1,5%, de 0,6% en cas de maladie. 

Taxe tampon

Les associations féministes ont finalement eu gain de cause. La TVA passera à 5,5 % contre 20 % actuellement pour les protections hygiéniques féminines. Son coût pour le budget de l'Etat a été estimé à 55 millions d'euros.

Détecteur de fumée

Face à la rupture de stock, le gouvernement avait accordé un délai supplémentaire. Toutes les maisons et appartements devront disposer d'un détecteur de fumée au 1er janvier.

Déduction forfaitaire majorée pour les services à la personne

La réduction passe à 2 euros pour toutes les activités de services à la personne à compter des périodes d'emploi débutant le 1er décembre 2015.

Gilet de sécurité

Au risque de devoir payer 135 euros d'amande, les conducteurs de deux ou trois roues motorisées devront porter un gilet jaune comme les automobilistes en cas d'arrêt d'urgence.