Santé : les lunettes 100% remboursées ont peu de succès

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : les lunettes 100% remboursées ont peu de succès
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Tissier, G.Halard, Q.Danjou, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

L’offre "100% santé", qui permet de s’équiper de lunettes sans rien débourser, n’est presque pas connue des clients et peu mise en avant par les opticiens.

La jeune réforme du "100 % santé" concerne les soins dentaires, optiques et auditifs. Cette mesure permet de s’équiper sans rien débourser. Mais pour les lunettes, le dispositif est peu utilisé. Selon les chiffres de la sécurité sociale, les ventes de ce dispositif ne représentent que 14 % des verres et 13 % des montures. Chez tous les opticiens, le présentoir avec les lunettes “100 % santé” est obligatoire. Cette option doit aussi figurer dans le devis. 

Moins de marge pour les opticiens

Mais selon Renaud Lemoine, opticien diplômé, elle ne permet pas d’offrir la même qualité de verre ou de monture. Elle rémunère aussi moins bien l'opticien. "Il y a moins de marge sur l’opticien, ce sont des produits à bas prix, si on propose cette offre 100 % santé, qu’on la relaie, qu’on a un retour positif, on doit aussi trouver des sources de revenus différentes puisqu'on aura moins de revenus" Pour compenser la baisse des marges et motiver les opticiens, les syndicats demandent une réforme au gouvernement, avec la possibilité dans certains cas, de prescrire à la place des ophtalmologues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.