Santé : le E171 interdit dans les produits alimentaires en 2020

Le colorant E171, présent dans les confiseries, les plats cuisinés ou encore le dentifrice, suscite l'inquiétude. Il sera interdit dans les produits alimentaires en 2020.

France 2

C'est un additif omniprésent. Le E171 ou dioxyde de titane. Un blanchissant injecté dans de nombreux aliments industriels, notamment des bonbons, mais aussi des médicaments ou encore des cosmétiques pour les rendre plus brillants. Depuis des années, les ONG et les associations alertent sur sa dangerosité. En 2017, une étude montre que l'additif peut provoquer des liaisons précancéreuses chez le rat. 

Un additif remplaçable

Face aux critiques, certains industriels de l'alimentaire s'étaient déjà engagés à retirer le dioxyde de titane de leurs recettes. Dans cette chocolaterie, l'additif est remplacépar du chocolat blanc, mélangé à des poudres naturelles. De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire vient de signer un arrêté suspendant sa mise sur lemarché à partir du 1er janvier 2020, uniquement pour les produits alimentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dioxyde de titane (E171) est présent dans de nombreux produits liés à la confiserie ou aux cosmétiques. (Photo d\'illustration)
Le dioxyde de titane (E171) est présent dans de nombreux produits liés à la confiserie ou aux cosmétiques. (Photo d'illustration) (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)