Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : la Corrèze démarche 50 000 médecins généralistes par courrier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : la Corrèze démarche 50 000 médecins généralistes par courrier
Santé : la Corrèze démarche 50 000 médecins généralistes par courrier Santé : la Corrèze démarche 50 000 médecins généralistes par courrier (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mercredi 13 février, le Conseil des ministres a dévoilé le projet de loi santé censé lutter contre les déserts médicaux. Mais dans l'urgence, certains départements ont recours à des solutions alternatives.

À Neuvic (Corrèze), il n'y a qu'un médecin pour 1 700 habitants. Pour le seul généraliste qui sillonne le secteur, les journées sont chargées : jusqu'à 40 consultations. Il y a quelques années pourtant, ils étaient encore cinq à se répartir les mêmes patients. Il y a donc urgence, et le département de la Corrèze a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Il a envoyé un courrier à environ 50 000 généralistes d'autres départements pour tenter de les attirer dans le secteur. Résultat : une dizaine de réponses et trois rendez-vous, déjà.

Des bourses proposées aux étudiants

L'objectif du département est de ne pas faire de la concurrence à des zones qui connaissent les mêmes difficultés. Certains médecins, pourtant, n'apprécient pas particulièrement la démarche. "On est dans une idée de la marchandisation de médecine", regrette Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre. Les étudiants en médecine, eux, voient cela d'un œil plus positif. La Corrèze a même proposé des bourses à ceux qui s'engageraient ensuite à venir exercer dans le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.