Médecins : cliquez, vous êtes soignés !

Va-t-on vers l'uberisation de la médecine? Avec la télémédecine, vous pouvez désormais consulter un médecin sur internet par écran interposé. Tarif : 1,90 euros la minute.

France 2

Prendre rendez-vous chez un médecin est parfois un vrai casse-tête à cause des déserts médicaux, ou parce que les spécialistes sont surchargés. Depuis quelques mois, des offres privées se multiplient sur internet. Via une plate-forme, des patients peuvent poser une question et discuter en ligne avec les praticiens. Quels sont les avantages pour les patients, et ces sites sont-ils fiables?

2,50 euros la minute

À Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, Marion est enceinte de son quatrième enfant. Faute de temps, elle opte pour une visioconférence sur une plateforme médicale avec un spécialiste à 2,50 euros la minute. 800 kilomètres plus loin, c'est à Paris que commence la consultation en direct. Marion Arnoux explique que cela lui "évite d'aller courir chez un médecin, attendre dans une salle d'attente avec les enfants et prendre en plus le risque en période d'épidémie que les autres soient contaminés". Les patients ont accès à des médecins disponibles 24h sur 24.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intelligence artificielle arrive dans les hôpitaux pour aider les médecins à établir un diagnostic (illustration).
L'intelligence artificielle arrive dans les hôpitaux pour aider les médecins à établir un diagnostic (illustration). (ARIEL SKELLEY / GETTY)