Cet article date de plus d'un an.

L’UE lance un plan d’interdiction massive de substances chimiques nocives

Publié
L’UE lance un plan d’interdiction massive de substances chimiques nocives
L’UE lance un plan d’interdiction massive de substances chimiques nocives L’UE lance un plan d’interdiction massive de substances chimiques nocives (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Damoy, A. Plu
France Télévisions

Des familles entières de substances chimiques sont en passe d'être interdites par l'Union européenne, selon un plan de la Commission européenne dévoilé lundi 25 avril.

Sur les vêtements, les emballages alimentaires, les meubles… ces substances toxiques sont partout et se retrouvent dans le viseur de la Commission européenne. En Europe, 300 millions de tonnes de substances chimiques sont produites chaque année par l’industrie. Plus des deux tiers sont jugées dangereuses pour la santé et l’environnement. Pourtant, seules 15 substances ont été interdites depuis 2007. Cette fois-ci, plus de 7 000 d'entre elles sont visées par l’institution d’ici 2030.

L’industrie pétrochimique pourrait faire obstacle à ce plan

Mais ce plan est-il trop ambitieux pour s’appliquer ? Selon l’association de défense de l’environnement, Générations Futures, ce n’est pas le cas. "Cette fois, la méthode annoncée est différente. On parle désormais d’interdire les produits par famille. Et c’est essentiel dans leur évaluation", affirme François Veillerette, porte-parole de l’association. L’industrie pétrochimique pourrait faire obstacle à ce plan pour tenter de préserver ses intérêts commerciaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.