Le fiasco du dossier médical partagé

Le dossier médical partagé devait aider les professionnels comme les patients. En neuf ans, seuls 9,3 millions de ces carnets de santé numériques ont été ouverts.

France 2

Antécédents, vaccins, prescriptions... En centralisant toutes les données médicales de chaque Français, il était censé améliorer les soins. Mais neuf ans après sa création, le dossier médical partagé est boudé par les patients et les praticiens. Un peu plus de neuf millions de ces carnets de santé numérique ont été ouverts, bien loin de l’objectif fixé par les autorités : 40 millions d’ici 2022.

"Fourre-tout"

Parmi ces dossiers déjà ouverts, beaucoup ne sont pas alimentés. Dans un rapport, les députés pointent les raisons de ce fiasco. Pour eux, le dossier médical partagé n’est qu’un "coffre-fort fourre-tout et illisible où s’accumulent sans ordre des documents de santé". Ils appellent à une refonte de l’outil pour que chacun s’y retrouve. l’enjeu est aussi sanitaire. les données collectées, anonymisées, pourraient servir à la surveillance des épidémies.

Le JT
Les autres sujets du JT
dossier medical partage 
dossier medical partage  (FRANCE 2)