Cet article date de plus de sept ans.

La rougeole a tué 35 personnes en Europe en un an

L’Organisation mondiale de la santé alerte sur la mortalité accrue liée à la rougeole en Europe. 35 personnes sont mortes au cours des douze derniers mois en Italie, en Roumanie, en Allemagne et au Portugal.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 

"Toute mort liée à cette maladie pouvant être prévenue par un vaccin est une tragédie inacceptable." Le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, se dit « très préoccupée » que, et malgré l’existence d’un vaccin à bas prix, "la rougeole demeure une cause de mortalité infantile dans le monde. Malheureusement, l’Europe n’est pas non plus épargnée".

Selon l'OMS, depuis juin 2016, la rougeole a causé 31 morts en Roumanie, 1 en Allemagne, 1 au Portugal et deux en Italie, dont un enfant de six ans. De l’autre côté des Alpes, 3.300 cas ont été recensés dans ce laps de temps.

Des progrès pour éliminer la rougeole

L’OMS note cependant que les pays européens ont "progressé dans l’élimination de la rougeole". 37 d’entre eux ont "interrompu la transmission endémique" du virus. Mais celui-ci continue de se répandre dans parmi les "personnes qui ont choisi de ne pas se vacciner, qui n’ont pas un accès suffisant à la vaccination ou qui ne peuvent pas y avoir recours pour des raisons de santé".

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse, qui se transmet par contact direct ou par l’air. Elle infecte les voies respiratoires et se propage à tout l’organisme. L’OMS estimait en 2015 que plus de 130.000 personnes étaient décédés dans le monde à cause de la rougeole, alors qu’il existe un vaccin efficace.

En Roumanie, une campagne nationale a été menée pour lutter contre la rougeole. Pour le reste de l’Europe, l’OMS recommande que chaque enfant susceptible d’être vacciné reçoive deux doses de vaccin contre la rougeole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.