Hôpitaux : Marisol Touraine annonce le dégel de 100 millions d'euros de crédits
Chaque année, des crédits sont mis en réserve par le gouvernement qui peut décider de les annuler si les objectifs de dépense ne sont pas respectés ou au contraire de les "dégeler". "Ce sont vos efforts qui me permettent aujourd'hui de vous confirmer que, dans le cadre de cette campagne budgétaire, je vais dégeler 100 millions d'euros de crédits mis en réserve", a déclaré la ministre, selon le texte de son discours devant les représentants des CHU réunis à l'occasion de leurs 15es Assises nationales à Toulouse.
En septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) avait interpellé le gouvernement pour qu'il verse aux hôpitaux l'intégralité de ces crédits, soit 367 millions d'euros, "en reconnaissance des efforts déployés".
Dégel total des crédits mis en réserve
Elle avait fait valoir la "très forte" participation des hôpitaux à la réduction du déficit de la Sécurité sociale, soulignant qu'il leur avait été demandé de réaliser un milliard d'euros d'économies en 2016. Prenant "acte" de l'annonce de la ministre, le représentant des hôpitaux a réitéré le 8 décembre 2016 sa demande de dégel "total" des crédits mis en réserve.
"L'intégralité" des 367 millions d'euros ont bénéficié aux hôpitaux, notamment pour faire face à l'activité supplémentaire, a répondu le ministère.
En 2015 déjà, dans le même cadre, la ministre avait annoncé le dégel de 150 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.