Cet article date de plus de sept ans.

Essonne : un médecin de l'hôpital à la rescousse à ses confrères de Grigny

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Essonne : un médecin de l'hôpital à la rescousse à ses confrères de Grigny
Essonne : un médecin de l'hôpital à la rescousse à ses confrères de Grigny Essonne : un médecin de l'hôpital à la rescousse à ses confrères de Grigny
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Grigny manque cruellement de médecins. L'hôpital de Corbeil a donc décidé d'apporter son aide et envoie l'un de ses médecins sur place. Explications.

Les déserts médicaux ne se trouvent pas qu'en zones rurales. Certains sont situés dans certains quartiers de banlieue. À Grigny (Essonne), il y a à peine quatre généralistes. L'hôpital de la ville va donc détacher un médecin pour désengorger son service d'urgence. Les patients sont de plus en plus pénalisés. Le dispositif est inédit et permettra de désengorger les urgences.

Dès mardi

À quelques kilomètres de l'hôpital, entre le quartier de la Grande Borne et la cité de Grigny 2, il n'y a que quatre médecins pour 10 000 habitants, contre sept en Ile-de-France. Les habitants se sentent souvent délaissés. C'est dans cet ancien corps de ferme que se trouve le cabinet médical. Si l'hôpital rémunère le médecin, la ville, elle, met à disposition ses locaux. Les consultations débuteront dès mardi. Si l'expérience est concluante, d'autres communes pourraient s'en inspirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.