En Roumanie, un système de santé malade
La Roumanie a du mal à retenir ses médecins qui souvent partent exercer ailleurs en Europe, comme en France. Malgré les réformes, le système de santé roumain reste en mauvais état.
Faire des centaines de kilomètres pour être soigné, devoir donner des dessous de table pour une opération : c'est la réalité de milliers de patients en Roumanie. Dans les Carpates, Florin Nicolescu, diabétique et atteint de problèmes cardiaques, est obligé de faire 300 kilomètres pour aller se soigner à la capitale, Bucarest, car il n'y a pas les spécialistes qu'il lui faut dans sa région. Un déplacement très fatigant et coûteux pour lui.
Corruption
Depuis plusieurs années, les associations se mobilisent contre la corruption qui gangrène le système de santé roumain. Avec l'augmentation des salaires des médecins, les demandes de pot-de-vin ont diminué. Mais il manque des médicaments, du matériel médical. Et les paiements peuvent concerner ces manques : le médecin liste ce dont il a besoin pour l'opération d'un patient par exemple, à charge du patient de se procurer le matériel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.