Déserts médicaux : un couple de médecins déménage et touche 100 000 euros
Un couple de médecins sexagénaires est parti exercer dans une nouvelle commune en touchant une prime de 100 000 euros. En partant, ils laissent leur ancien village sans autre médecin.
À Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), les médecins généralistes sexagénaires ont quitté le village. Un couple, installé depuis 25 ans, est parti exercer dans la Manche. "Ce n'est pas normal. Je pense, que ce soit un petit bourg ou une grosse ville, les gens ont le droit d'être soignés pareil", témoigne une habitante. Les médecins laissent 2 500 patients sans solution. "Aller travailler ailleurs et abandonner sa clientèle, je pense qu'ils vont mal le vivre", indique une femme, qui doit informer ses parents du départ de leurs médecins.
Une aide de 100 000 euros versée par la CPAM
Le couple de médecins s'est installé à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) pour une durée de cinq ans. Il dispose de locaux communaux et a touché une aide de 100 000 euros de la CPAM. "Ce n'est pas un coup de pouce à l'installation, c'est plutôt un coup de pouce au départ en retraite", dénonce Fabienne Labrette-Menager, maire de Fresnay-sur-Sarthe, pour laquelle ces fonds ont été mal distribués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.