Plus d'un Français sur deux âgé de plus 30 ans est en surpoids

L'étude de l'Inserm, réalisée grâce aux données de santé de près de 29 000 personnes, met en lumière des disparités selon les revenus, les départements, l'âge et le sexe.

A Berck-Sur-Mer (Pas-de-Calais), en avril 2016. Selon une étude de l\'Inserm, 16% des Français sont obèses.
A Berck-Sur-Mer (Pas-de-Calais), en avril 2016. Selon une étude de l'Inserm, 16% des Français sont obèses. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'enquête dévoilée mardi 25 octobre par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montre que plus d'un Français sur deux est en excès de poids. Les chercheurs se sont penchés sur les données de santé de près de 29 000 personnes âgées de 30 à 69 ans.

D'après cette étude, 41% des hommes sont en surpoids, contre 25% des femmes. Des chiffres auxquels s'ajoutent les cas d'obésité : près de 16% des personnes, quel que soit le sexe.

Le Nord, région la plus touchée par l'obésité

L'étude montre des différences selon l'âge. Plus l'âge augmente, plus les cas d'obésité sont nombreux. À 60 ans, on en compte deux fois plus qu'à 30 ans. Autre enseignement tiré de cette étude : les personnes à faibles revenus sont plus souvent touchées par les problèmes de surpoids.

D'après l'Inserm, les disparités sont aussi marquées selon les départements. Globalement, le nord de la France est le plus touché. Le département du Nord monte même sur la première marche du podium : 25,6% des plus de 30 ans sont victimes d'obésité. À l'inverse, Paris est l'endroit où il y a le moins d'obèses avec un petit peu moins de 11% des personnes concernées.