Cet article date de plus de douze ans.

Novartis a produit un premier lot de vaccin

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1)
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1)Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1)

Il va servir à des études cliniques et doit être mis à disposition d'ici "l'automne".

Selon le laboratoire, spécialisé dans la production de vaccin contre la grippe saisonnière, "plus de 30 gouvernements ont effectué une demande auprès de Novartis pour leur fournir les ingrédients du vaccin contre la grippe A(H1N1)".

Grâce à la production par culture cellulaire, plus rapide que la production classique par oeufs de poules, le laboratoire bâlois a préparé "un premier lot de vaccin contre la grippe A(H1N1), plusieurs semaines en avance sur le calendrier". Ce premier lot de dix litres de vaccin sera utilisé pour les essais précliniques et éventuellement cliniques, a souligné le groupe.

Novartis espère "être en mesure d'augmenter rapidement" la production de vaccin, avec des essais cliniques programmés pour juillet et l'obtention d'une licence d'ici "l'automne".

Novartis avait déjà reçu fin mai 289 millions de dollars (206,8 millions d'euros) du ministère américain de la Santé (HHS) pour le développement, les études cliniques et la production d'un vaccin.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe A H1N1 désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.