Cet article date de plus de cinq ans.

Nobel de médecine : 3 chercheurs primés pour des traitements contre les maladies parasitaires

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi midi conjointement à l'Irlandais William Campbell, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu pour de nouveaux traitements contre les infections parasitaires et le paludisme. La médecine ouvre traditionnellement la saison des prix Nobel.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (William C. Campbell, Youyou Tu et Satoshi Ōmura © The Nobel Assembly)

La médecine a ouvert ce lundi midi la saison des prix Nobel 2015. Trois chercheurs, l'Irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu, ont été primés conjointement. "Les lauréats du Nobel de cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices", a déclaré l'Assemblée du Nobel dans un communiqué.

William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour "leurs travaux sur un traitement contre les infections causées par des vers".

La Chinoise Youyou Tu, 84 ans, est elle primée pour "ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme" grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Elle était depuis longtemps pressentie pour recevoir le prix et est la 12è femme à être récompensée par le Nobel de médecine depuis la création du prix en 1901.

Le prix Nobel de médecine ouvre la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et d'économie lundi prochain. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.