Cet article date de plus de sept ans.

Moustiques : les produits vendus sont-ils vraiment efficaces ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Moustiques : les produits vendus sont-ils vraiment efficaces ?
Moustiques : les produits vendus sont-ils vraiment efficaces ? Moustiques : les produits vendus sont-ils vraiment efficaces ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 a mené l'enquête. Du spray chimique au bracelet d'huiles essentielles, petite tour des produits anti-moustiques qui fonctionnent le mieux.

Un bruit angoissant, des piqûres qui démangent, le moustique peut faire de vos vacances un enfer. Pour le repousser où le tuer, des produits anti-moustiques. Sprays répulsifs, appareils à brancher ou bracelets protecteurs, chaque été, il se vendrait des millions de ces armes contre l'insecte. Alors, comment sont fabriqués ces produits ? Sont-ils tous efficaces ?

Le traditionnel répulsif chimique marche-t-il vraiment ?

Le spray c'est le bouclier anti-moustiques le plus utilisé. Comptez 8 euros en moyenne le flacon. Dans une usine près de Valence, on conditionne le produit d'un des leaders français du marché. En cette saison, la chaîne de production tourne jour et nuit pour fabriquer près de 150 000 bouteilles chaque semaine. Il se vend près de 3,6 millions de sprays répulsifs par an en France. Problème : certains sont déconseillés pour les enfants et les femmes enceintes. Alors, des industriels parient sur le tout naturel. Le marché de l'anti-moustiques a été multiplié par cinq en une dizaine d'années. Les industriels diversifient les produits. Mais qu'en est-il une fois sur notre peau ? Le bracelet anti-moustiques aux huiles essentielles ne semble pas trop fonctionner. La lotion aux huiles essentielles a bien un effet répulsif, mais l'effet n'est pas durable dans le temps. Quant au traditionnel répulsif chimique, il est de loin le plus efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.