Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de deux bébés : vigilance sur le vaccin contre la gastro

Jusqu'à présent, le vaccin contre la gastro-entérite était recommandé pour tous les nourrissons. Mais après la mort de deux bébés en 2012 et 2014 comme l'a révélé le Canard enchaîné, l'Agence du médicament fait désormais part de sa "préoccupation".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Préoccupation" des médecins après la mort de deux béébs vaccinés contre la gastro-entérite © Fotolia / Dmitry Naumov)

Le vaccin contre la gastro-entérite pour les nourrissons fait l'objet d'une vigilance accrue. Il est pour l'instant "recommandé"   par les autorités sanitaires pour tous les bébés de plus de six mois. Mais le nombre important d'effets secondaires, parfois graves, pourrait amener à revoir ces consignes. En neuf ans, 508 incidents, dont 201 graves, ont été signalés. Pour l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament), ce chiffre n'est pas alarmant, comparé au million de doses injectées en France depuis 2006.

Elle considère par ailleurs que ses conseils restent d'actualité. Si elle est aiguë, la gastro-entérite du nourrisson peut entraîner de nombreuses complications et des hospitalisations. L'ANSM a tout de même envoyé aux médecins une lettre de rappel des consignes qui doivent être données aux parents.

Etre attentif aux symptômes

Il faut être particulièrement attentif à certains symptômes dans le mois qui suit la vaccination : douleurs abdominales, pleurs répétés et inhabituels, vomissements, présence de sang dans les selles, ballonnements abdominaux ou fièvre élevée. L'agence se défend également face aux accusations de réaction tardive. Elle explique que l'un des deux décès n'a été rapporté que très récemment par le laboratoire impliqué.

En France, il existe deux vaccins contre la gastro-entérite : le Rotarix de GSK et le Rotareq de Sanofi Pasteur MSD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.