Cet article date de plus de sept ans.

Méningite : vaste campagne de vaccination dans 47 communes des Côtes d'Armor

Après la découverte de deux cas de méningite du type B à Dinan, dans les Côtes d'Armor, l'Agence régionale de santé lance une campagne de vaccination dans 47 communes bretonnes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une vaccination en cours.  (MAXPPP)

Après deux nouveaux cas de méningite à Dinan, l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a lancé une campagne de vaccination, pour prévenir tout risque de propagation, annonce France Bleu Armorique.

Deux élèves du lycée de la Fontaine-des-Eaux de Dinan ont été atteints du type B de cette maladie, pendant les vacances de Pâques, les 17 et 20 avril. Leur état n'est plus jugé préoccupant mais l'ARS veut prévenir tout risque de propagation, en vaccinant dans un premier temps tous les élèves de l'établissement, les 11 et 12 mai. L'ARS étendra dans les prochains jours la campagne de vaccination à 46 communes des environs. Elle ciblera les jeunes, de 11 à 19 ans, et sera relayée par les médecins généralistes.

47 communes à l'est de Dinan sont concernées

En un an, sur les 12 cas de cette méningite de type B détectés en France, sept ont été recensés en Bretagne, dont 6 dans la partie orientale des Côtes d'Armor.

Les méningites peuvent être très graves, voire mortelles. Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements, une forte fièvre et dans les cas plus graves, des purpuras fulminants, qui provoquent des hémorragies pouvant conduire à la mort. Si le patient est pris en charge à temps, le traitement est souvent efficace. Mais dans les cas d'un purpura fulminant, le taux de mortalité peut être élevé.

La campagne de vaccination lancée par l'ARS Bretagne dans 47 communes se fera par le réseau de médecins généralistes, de pharmaciens et d'infirmiers libéraux. La vaccination repose sur une première injection et sur un rappel avec au moins 4 semaines d’intervalle.

Mi-décembre 2016, deux cas avaient été détectés à Broons, dans les Côtes d'Armor, et 600 personnes avaient reçu un traitement. Un cas avait aussi touché la commune de Taden, dans le même département. Plus récemment, en mars, une fillette de 4 ans, également originaire des Côtes d'Armor, est morte, mais la souche était différente, puisqu'il s'agissait d'une méningite tuberculeuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.