Santé : pourquoi les médicaments sans ordonnance peuvent-ils être dangereux ?

En plateau, Jean-Christophe Batteria revient sur la dangerosité des médicaments sans ordonnance.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

60 millions de consommateurs sort un rapport accablant sur les médicaments sans ordonnance. En plateau, Jean-Christophe Batteria revient sur le sujet. "Au mieux, ils sont inefficaces, au pire, ils provoquent un déséquilibre de la balance bénéfice/risque. Ça ne vaut pas le coup de les prendre vis-à-vis des risques qu'ils font encourir à ceux qui les consomment", explique le journaliste de France 3.

"Juste atténuer les symptômes"

"Prenons le rhume par exemple. Il y a 130 sortes de virus contre le rhume donc on ne peut pas lutter contre ces problèmes. On peut juste atténuer les symptômes", poursuit Jean-Christophe Batteria. Ces médicaments contiennent donc des molécules qui peuvent avoir des effets indésirables graves ? "Dans ces médicaments, il y a très souvent de l'ibuprofène. C'est un anti-inflammatoire. Mais il faut savoir que ce n'est pas innocent d'en prendre. Il provoque des saignements gastriques [...], des problèmes de tension et aussi de lésion rénale", explique notamment le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des médicaments contre le rhume sont pointés du doigt par \"60 Millions de consommateurs\" pour leurs effets indésirables, voire dangereux.
Des médicaments contre le rhume sont pointés du doigt par "60 Millions de consommateurs" pour leurs effets indésirables, voire dangereux. (MAXPPP)