Pénurie de médicaments : la Fédération pharmaceutique méditerranée alerte les patients et leur propose de signer des flyers à destination d'Emmanuel Macron

Le syndicat des pharmaciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut interpeller le président de la République pour réclamer une revalorisation des prix des médicaments.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des médicaments dans une pharmacie. Image d'illustration. (MARIE SEBIRE / MAXPPP)

La Fédération pharmaceutique méditerranée, syndicat des pharmaciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, distribue depuis début janvier des flyers dans les pharmacies des Alpes-Maritimes pour alerter les patients sur la pénurie de médicaments, rapporte France Bleu Azur mardi 9 janvier. Ce flyer apparaît sous forme de lettre qu'ils peuvent signer pour interpeller directement Emmanuel Macron.

"Ce flyer est comme une carte postale déjà pré-remplie, pour que le patient puisse alerter le président de la République de la problématique qu'ils subissent actuellement", explique Emmanuel Hess, pharmacien à Nice et représentant du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.

Près de 67 000 flyers distribués

Parmi les médicaments qui manquent, Emmanuel Hess explique qu'"il y a vraiment de tout cet hiver". "Le plus compliqué, c'était les antibiotiques et la cortisone, des médicaments pour la prostate", précise-t-il, avant d'ajouter que ces manques concernent aussi des médicaments pour des traitements lourds.

J'ai régulièrement des problèmes d'approvisionnement de médicaments de cancérotherapie, de trithérapie, ça touche tous les domaines.

Emmanuel Hess, du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes

à France Bleu Azur

Le syndicat réclame notamment une revalorisation des prix des médicaments "pour pouvoir passer devant les listes d'attente de certains pays qui, eux, ont déjà augmenté les prix, par exemple l'Allemagne. La baisse du prix de médicaments ne peut pas être la seule variable d'ajustement du trou de la Sécurité sociale car la contrepartie, c'est que les industriels vont préférer les vendre ailleurs", explique Emmanuel Hess. En tout, 67 000 flyers doivent être distribués dans les officines des Alpes-Maritimes par la Fédération pharmaceutique méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.