Cet article date de plus de neuf ans.

Maladie d'Alzheimer : avancée "sans précédent" dans l'espoir d'un traitement

Du bexarotène, un médicament couramment utilisé contre un type de cancer cutané a été administré à des souris atteintes de la maladie. Et le résultat a été stupéfiant : leurs fonctions cérébrales ont été rapidement restaurées. Cette information est publiée aujourd'hui dans la revue américaine Science.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pour mener ces recheches, les scientifiques ont utilisé des souris modifiées génétiquement pour qu'elles développent la maladie d'Alzheimer. Ces souris ont en particulier un cerveau dans lequel s'accumule la protéïne beta-amyloïde sous forme de plaques qui est l'une carastéristique pathologique de la maladie. Elles ont donc reçu du bexarotène et trois jours après le début du traitement, la maladie a commencé à régresser.

Cette avancée est "sans précédent" , selon Paige Cramer, chercheur à la faculté de médecine Case Western à Cleveland (Ohio, Nord) qui a contribué à ces travaux.   "Notre prochain objectif est de s'assurer que ce traitement agit de la même  manière chez les humains " affirme  le Dr Gary Landreth, professeur de  neurosciences et principal auteur de l'étude.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médicament

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.