Cet article date de plus de sept ans.

Levothyrox : "Ce ne sont pas des symptômes graves, mais plutôt transitoires"

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Levothyrox : "Ce ne sont pas des symptômes graves, mais plutôt transitoires"
Levothyrox : "Ce ne sont pas des symptômes graves, mais plutôt transitoires" Levothyrox : "Ce ne sont pas des symptômes graves, mais plutôt transitoires" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le médicament Levothyrox inquiète depuis que sa recette a été légèrement modifiée.

Le Dr Gérald Kierzek intervient sur le plateau du 13 h de France 2 et revient sur la polémique du Levothyrox, médicament servant à réguler la thyroïde. "C'est la recette qui a changé et non pas la formule chimique du médicament. La recette est ce qu'il y a autour de la formule chimique, ce qu'on appelle l'excipient (la couleur, les colorants utilisés...). Là, le lactose a été substitué par du mannitol", explique le docteur.

"Il faut rassurer"

Le Levothyrox est un médicament à marge thérapeutique étroite. "Ça veut dire qu'il est extrêmement sensible et ça les patients le savent très bien. D'un générique à un autre, il pouvait y avoir des effets qu'on appelle notoires et donc des symptômes. Mais il faut rassurer. On n’est pas sur des symptômes graves. On est sur des symptômes qu'il ne faut pas nier et il n'y a pas d'inquiétude à avoir parce que ce sont des symptômes qui ne sont pas graves, mais plutôt transitoires. Par exemple, un changement de formule peut correspondre à une adaptation de l'organisme", conclut le médecin urgentiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.