VIDEO. Vous avez un chat blanc ? Il est probablement sourd

Beaucoup l'ignorent mais un chat blanc aux yeux bleus a une chance sur deux d'être sourd, pour des raisons génétiques. Focus sur ce phénomène congénitale.

Voir la vidéo
BRUT

La plupart des chats blancs aux yeux bleus naissent sourds.

Une surdité génétique

Les chats domestiques blancs ont 72 % de risques d'être atteints de surdité. Il s’agit d’une maladie congénitale qui est due à une mutation sur le gène W. Ce dernier détermine la robe blanche de l’animal. Ce gène bloque la migration des cellules responsables de la pigmentation, appelées les mélanocytes. Mais ces cellules jouent également un rôle dans le développement de l'oreille interne. Et leur absence entraîne un défaut de transmission de tout le signal nerveux vers les zones du cerveau dédiées à l’audition.

Par ailleurs, les chats blancs ont souvent les yeux bleus car l'iris n'est pas pigmenté. Ce sont donc ces chats qui sont les plus touchés par la surdité. Beaucoup de chats avec un œil bleu et un œil jaune, ce que l’on appelle "yeux vairons", sont également sujets à la surdité. Petite subtilité : le chat blanc sera sourd seulement d’une oreille. Celle du côté de l’œil bleu.

VIDEO. Vous avez un chat blanc ? Il est probablement sourd 
VIDEO. Vous avez un chat blanc ? Il est probablement sourd  (BRUT)