Vidéo Un traitement par ultrasons contre l'endométriose

Publié
Article rédigé par

A 27 ans, Cassandra craignait d’être opérée du rectum à cause de son endométriose. Mais grâce à un traitement révolutionnaire par ultrasons proposé au CHU de Lyon, elle a pu éviter d'en arriver là. Voici comment ça marche.

Même entre femmes, on ne sait pas vraiment ce qu’est l’endométriose

“L’endométriose, pour faire simple, c’est des petits vaisseaux sanguins qui se répartissent un peu partout et créent des nodules, au lieu que le sang s’écoule par voie naturelle”. 

Cassandra est atteinte d’endométriose. Pour soigner cette maladie gynécologique, elle utilise un nouveau traitement par ultrasons, proposé par le CHU de Lyon. Ces soins permettent à la jeune femme d’éviter une opération du rectum, et de diminuer ses douleurs.

“Le traitement par ultrasons focalisés à haute intensité est réservé exclusivement aux patientes qui ont une atteinte au niveau du rectum. Cette sonde introduite nous permet de dévitaliser la lésion à travers la paroi du rectum, sans incision”, explique Gil Dubernard, chef du service de gynécologie obstétrique. 

“On va dire que l'endométriose, pour l'instant, en gros, ça se soulage, mais ça ne se soigne pas complètement. Je suis guérie de ce qui me compliquait le plus la vie. Aujourd'hui, je suis toujours avec une endométriose, mais je vis mieux”, confie la jeune femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.