Cet article date de plus de sept ans.

Tuberculose : une campagne de dépistage élargie dans la Vienne

Fin avril, un écolier est décédé de la tuberculose à Smarves (Vienne). Selon de nouvelles informations, une institutrice remplaçante intervenue dans cette classe a également été diagnostiquée porteuse de la maladie. Un plan supplémentaire de dépistage a été mis en place dans cinq communes où elle a travaillé.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"L'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a été informée par le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne d'un cas de tuberculose dépisté, dans le cadre de la campagne de dépistage de Smarves, chez un enseignant ayant effectué des remplacements au cours de l'année scolaire 2015-2016 à Smarves et cette année dans 5 communes du Châtelleraudais", a fait savoir l'ARS dans un communiqué. 

Selon des parents présents ce 26 juin à une réunion d'information et interrogés par un correspondant de l'AFP, cette enseignante avait travaillé dans la classe de l'enfant de cinq ans mort le 25 avril d'une méningoencéphalite d'origine tuberculeuse au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers. 

Ce décès avait entraîné la mise en place d'un plan de dépistage dans l'environnement de l'écolier dans la commune de Smarves. Deux enfants avaient alors été hospitalisés pour suspicion de tuberculose.

Concernant l'institutrice, "dès le diagnostic identifié", les autorités sanitaires et la Direction académique de la Vienne "ont mis en place les mesures adaptées pour assurer un dépistage de la tuberculose dans l'environnement proche de cet enseignant", indique l'ARS qui n'a pas précisé l'origine de l'infection. Sept écoles à Châtellerault et dans des communes alentour sont concernées par cette campagne.

"Par ailleurs, la deuxième vague de dépistage, prévue dans le protocole initial à Smarves, est programmée la semaine prochaine", ajoute l'ARS.

avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.