Sommeil : les mauvaises nuits des Français

Les Français ne dorment pas assez : pour la première fois, le temps de sommeil moyen est passé sous la barre des 7 heures. Des courtes nuits qui ne sont pas sans conséquence sur la santé.

FRANCE 3

6h55 : c'est le temps de sommeil moyen des Français en 2017, un chiffre en constante baisse. En 2010, nous dormions encore 7h13 en moyenne. Le seuil des sept heures est pourtant le minimum recommandé par les médecins. Les écrans ne sont pas étrangers à cette diminution du temps de sommeil : ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien, jusqu'à quelques minutes avant de se coucher, voire pendant la nuit.

1/3 des adultes dort moins de 6 heures par nuit

"Quel que soit l'âge, les gens sont en interaction avec leurs téléphones. Un adulte sur deux dort avec son smartphone allumé dans son lit. Certains répondent même à des messages au cours de la nuit", résume le professeur Damien Leger, chef de service du centre du sommeil de l'hôpital Hôtel-Dieu de Paris. Au total, ce sont donc 1/3 des adultes qui dorment moins de 6 heures par jour, augmentant les risques d'obésité, de diabète, d'hypertension ou de pathologies cardiaques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il s\'agit du premier échantillon national représentatif de la population américaine destiné a établir un lien entre la durée du sommeil et la santé cardiovasculaire.
Il s'agit du premier échantillon national représentatif de la population américaine destiné a établir un lien entre la durée du sommeil et la santé cardiovasculaire. (ROOS KOOLE / ANP / AFP)