Santé : le virus de la gastro est de retour

La gastro-entérite revient. Certaines régions sont plus particulièrement touchées par cette infection. Le nombre de consultations médicales est en forte hausse.

France 2

Les consultations sont en hausse chez les généralistes pour des symptômes qui ne laissent aucun doute. Un patient sur quatre de ce médecin travaillant à Talmas (Somme) est atteint du virus de la gastro-entérite. "Les premiers signes sont des signes de nausée, de diarrhées avec de la température. Parfois on peut même avoir des petits boutons qui apparaissent, cela peut être des signes qui montrent que l'on a peut-être une virose de type gastro qui apparaît", explique le docteur Tam Nahn, médecin généraliste.

Se laver les mains

Quatre régions sont particulièrement touchées depuis le début de semaine : Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Le seuil épidémique n'est pas encore franchi, mais les professionnels de santé estiment que le retour du froid en semaine prochaine va accroître le nombre de malades. Pour éviter toute contamination, il est recommandé de se laver fréquemment les mains. En cas de maladie, il faut éviter toute déshydratation. Près de 600 personnes meurent de la gastro-entérite chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'épidémie annuelle de gastro-entérite débarque en France
L'épidémie annuelle de gastro-entérite débarque en France (PHILIPPE HUGUEN / AFP)