Cet article date de plus de sept ans.

Maladies rares : l'accompagnement des malades

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maladies rares : l'accompagnement des malades
Maladies rares : l'accompagnement des malades Maladies rares : l'accompagnement des malades (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les maladies rares touchent trois millions de personnes dans l'Hexagone. France 3 est allée à la rencontre d'un enfant atteint du syndrome d'Angelman, à Endoufielle dans le Gers.

Dans l'Ă©cole maternelle d'Endoufielle (Gers), Ludovic suit la classe avec ses camarades. Il est atteint d'une maladie rare qui l'empĂȘche de se concentrer longtemps. Son Ă©ducatrice le suit toute la journĂ©e. Le garçonnet est atteint du syndrome d'Angelman, qui frappe une naissance sur 20 000. Ludovic a Ă©tĂ© diagnostiquĂ© Ă  un an. À six mois, il ne se tenait pas assis. À six ans, Ludovic ne parle pas et ne marche pas. Mais il est affectueux et joyeux.

Une maladie d'origine génétique

Plusieurs fois par semaine, Ludovic se rend à des séances de psychomotricité, d'orthoptie et de stimulations sensorielles. L'origine génétique de la maladie a été identifiée en 1987. Depuis, des associations viennent en aide à des parents parfois démunis. Cette maladie n'est pas dégénérative, mais les progrÚs sont lents. En France, 3 000 personnes souffrent du syndrome d'Angelman.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.