Cet article date de plus de quatre ans.

Loire-Atlantique : un cas de tuberculose détecté chez un enfant dans une école

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) s'attend à ce que "d'autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines" après le cas de tuberculose découvert chez un enfant de l'école de Saint-Brévin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le centre de lutte antituberculeuse, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 5 décembre 2016. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Un nouveau cas de tuberculose chez un enfant a été signalé à l'école Saint-Joseph de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), a annoncé, vendredi 16 mars, le centre hospitalier de Saint-Nazaire, rapporte France Bleu Loire Océan. Fin février, un adulte travaillant à l'accueil périscolaire avait été déclaré malade.

D'autres cas pourraient être "mis en évidence"

Dans un communiqué, le centre hospitalier de Saint-Nazaire signale "qu'un cas de tuberculose a été détecté chez un enfant" alors que les opérations de dépistage viennent de commencer. Il s'attend à ce que "d'autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines". La tuberculose est une maladie très contagieuse, transmissible par l'air, mais elle "se traite efficacement par antibiotiques". Trois classes de maternelles ont été en contact régulier avec l'adulte malade.

Initialement, 274 enfants et 16 adultes étaient concernés par le dépistage, mais le centre hospitalier "prévoit d'élargir son action au sein de l'école". Les familles seront informées des délais et des modalités. Il était déjà prévu que dès lundi, le CLAT, le centre de lutte antituberculeuse, se rende dans l'école Saint-Joseph pour des opérations de dépistage qui consistent en deux examens : une radio des poumons et une petite piqûre dans le bras.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.