Cet article date de plus de sept ans.

Un quartier de Miami déconseillé aux femmes enceintes par crainte du virus Zika

Des cas de transmission du virus par un moustique ont été signalés en Floride. Les autorités pensent que la zone concernée se limite au quartier de Wynwood, à Miami. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un inspecteur du comté de Miami-Dade s'apprête à pulvériser de l'insecticide afin de lutter contre la propagation du virus du Zyka, dans le quartier de Wynwood à Miami (Etats-Unis), le 30 juillet 2016. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est une alerte très localisée. Les autorités de santé américaines recommandent aux femmes enceintes d'éviter le quartier de Wynwood, à Miami (Etats-Unis), lundi 1er août, car elles redoutent la propagation du virus du Zika par les moustiques. Connu pour son tourisme artistique et ses restaurants, ce quartier s'étend sur un peu moins de deux kilomètres carré, à proximité du centre-ville.

Les femmes enceintes qui se sont rendues à Wynwood depuis le 15 juin sont appelées à contacter leur médecin, a encore précisé Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Celles qui attendent un enfant et vivent dans le secteur doivent utiliser des préservatifs ou pratiquer l'abstinence, conseillent également les autorités (en anglais).

Des cas locaux de transmission du virus par un moustique

Le Zika se transmet surtout par des piqûres de moustique ou parfois par contact sexuel. Il a déjà concerné plus de 1 600 personnes aux Etats-Unis, mais il s'agissait de personnes ayant voyagé en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Fait nouveau, toutefois, quatorze cas de transmissions du virus par un moustique ont été recensés en Floride, indique Rick Scott, le gouverneur de l'Etat. Celui-ci assure toutefois que "la Floride reste sûre et ouverte aux affaires".

Les autorités pensent que la zone de transmission en Floride se limite au quartier de Wynwood. Tom Frieden demande aux habitants d'utiliser des produits anti-moustiques, de porter des vêtements couvrants et d'éviter de laisser l'eau croupir. "Rien de ce que nous ayons vu ne montre une transmission étendue, mais il est possible qu'une transmission constante touche certaines zones", précise le directeur des CDC.

Un inspecteur du comté de Miami-Dade pulvérise de l'insecticide pour combattre le virus du Zika, le 30 juillet 2016 à Miami (Etats-Unis). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le gouverneur Scott a demandé aux CDC (en anglais) de déployer une équipe d'urgence composée de spécialistes pour "accroître nos efforts face à des cas de transmissions autochtones du virus du Zika", une proposition acceptée par Tom Frieden. Mais le sujet est source de tensions chez les parlementaires américains et le Congrès ne parvient pas à s'entendre sur les fonds requis par le président Barack Obama (1,9 milliard de dollars, soit 1,7 milliard d'euros ) pour répondre à cette menace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.