Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : deux premiers cas "autochtones" du virus Zika dans le Var

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : deux premiers cas "autochtones" du virus Zika dans le Var
Santé : deux premiers cas "autochtones" du virus Zika dans le Var Santé : deux premiers cas "autochtones" du virus Zika dans le Var (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le Var, les autorités ont signalé deux premiers cas du virus Zika sur des personnes qui n'avaient pas voyagé.

Le moustique-tigre, c'est lui qui est porteur du virus Zika. Deux contaminations ont été signalées dans le Var, à Hyères, près de Toulon et dans le même quartier. Une première en Europe. Deux cas "autochtones", c'est-à-dire sur des personnes qui n'ont pas voyagé. Elles ont été piquées en France métropolitaine. Ces deux personnes sont aujourd'hui guéries. Conséquences de ces signalements, le ministère de la Santé a activé le niveau trois du plan de lutte des maladies transmises par les moustiques-tigres.

Les hôpitaux alertés

Les Agences régionales de santé ont donc alerté les hôpitaux. Les symptômes ressemblent à ceux d'un état grippal. Zika est un virus particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, puisqu'il peut causer des malformations congénitales chez les enfants à naître. La direction générale de la Santé poursuit ses investigations pour détecter d'éventuels autres cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.