Le triclosan favoriserait les maladies inflammatoires de l’intestin

Suspecté d’être un perturbateur endocrinien, un antiseptique présent dans des produits d’hygiène, cosmétiques et jouets pour enfants perturberait le microbiote intestinal, d’après une étude menée sur des souris.

Le triclosan favoriserait les maladies inflammatoires de l’intestin
Le triclosan favoriserait les maladies inflammatoires de l’intestin

C’est décidément le nouvel ennemi à abattre. Accusé d’être un perturbateur endocrinien, le triclosan, une molécule aux propriétés antiseptiques très présente dans notre environnement quotidien (dans certains dentifrices, savons, cosmétiques, ustensiles de cuisine, jouets, etc.), pourrait également perturber le microbiote intestinal, au point d’aggraver les maladies inflammatoires de l’intestin et le cancer du côlon.

Un effet pro-inflammatoire, même à faibles doses

C’est ce que suggère une étude sino-américaine publiée le 30 mai dans la célèbre revue médicale Science Translational Medicine.

Après avoir donné à des souris, pendant trois semaines, des doses de triclosan équivalentes à celles qui pourraient être ingérées quotidiennement par l’humain, les auteurs de l’étude ont observé une augmentation générale de l’inflammation dans l’organisme des rongeurs. De plus, chez des souris atteintes d’une forme de maladie inflammatoire des intestins, de faibles doses de triclosan augmentaient la sévérité de la maladie. Chez des rongeurs atteints de cancer du côlon, enfin, la molécule augmentait la taille des tumeurs, et diminuait l’espérance de vie.

Le microbiote intestinal impliqué

D’après des expériences complémentaires, ces méfaits du triclosan passeraient par la perturbation du microbiote intestinal, avec notamment une diminution de sa diversité.

Les auteurs de l’étude invitent donc la communauté scientifique à mener des recherches sur les effets du triclosan chez l’humain, en particulier chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires des intestins et chez celles touchées par un cancer du côlon.