Cet article date de plus de trois ans.

L'Institut Pasteur, un centre à la pointe de la recherche

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
L'Institut Pasteur, un centre à la pointe de la recherche
Article rédigé par
France Télévisions

L'Institut Pasteur fête ses 130 ans. Le lieu est un symbole de l'excellence de la recherche française. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre des scientifiques dans les coulisses de cette institution.

L'Institut Pasteur a fêté ses 130 ans cette année, depuis 1887 et le premier vaccin contre la rage. Jean-Claude Manuguerra, c'est un peu le monsieur urgence du centre. Il dirige une équipe mobilisable 7 jours/7 et 24h/24. Sa spécialité : identifier les maladies lorsqu'elles surgissent à un endroit du globe. Des bactéries, des virus potentiellement dangereux. Son équipe va les analyser grâce à la génétique. "On va commencer par extraire le génome, l'ADN de ces bactéries, et on va amplifier ce matériel génétique pour faire un diagnostic précis", explique à France 3 Jean-Claude Manuguerra.

Un laboratoire de haute sécurité

Frédéric Tangy, lui, est virologue. Son équipe travaille sur 11 candidats-vaccins contre Ebola, Zika ou le Chikungunya. Des vaccins encore en phase d'étude et de test. Ils sont stockés dans un laboratoire de haute sécurité. Ici aussi, c'est avec les outils de la génétique, à l'échelle du génome, de l'ADN, que les chercheurs travaillent. Malgré tout, depuis Louis Pasteur et son vaccin contre la rage, le principe est resté le même. L'Institut Pasteur compte 100 unités de recherche, 1 500 scientifiques, et une renommée mondiale 130 ans après sa création.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.