Vaccin contre la grippe : le coût va s'envoler cette année pour l'Assurance maladie

 En 2018, la facture du vaccin contre la grippe devrait atteindre les 63 millions d'euros contre 35 millions en 2017.

Les laboratoires proposent une formule qui protège contre quatre souches de la grippe, soit une de plus que l\'an dernier.
Les laboratoires proposent une formule qui protège contre quatre souches de la grippe, soit une de plus que l'an dernier. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

franceinfo a calculé le coût de la vaccination contre la grippe cette année pour l'Assurance maladie et ce dernier va s'envoler par rapport à l'an passé. En 2018, la facture devrait ainsi atteindre les 63 millions d'euros contre 35 millions en 2017, soit quasiment... le double.

Le prix est passé de 6,20 euros à 11,13 euros

La raison de cette hausse est simple, le prix du vaccin est passé de 6,20 euros à 11,13 euros lorsqu'il est vendu en pharmacie. Dans le même temps, douze millions de Français, les plus de 65 ans, ont reçu un bon pour être vacciné gratuitement, soit le même nombre que l'année dernière. La moitié de cette population s'était fait vacciner. Avec un étiage similaire cette année, la facture devrait donc atteindre les 63 millions d'euros.

Le prix du vaccin a presque doublé car cette année, les laboratoires pharmaceutiques proposent une formule qui protège contre quatre souches de la grippe, soit une de plus que l'an dernier.