Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : l'épidémie de coronavirus s'emballe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Russie : l'épidémie de coronavirus s'emballe
Russie : l'épidémie de coronavirus s'emballe Russie : l'épidémie de coronavirus s'emballe (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, T. Tarassenkova, A. Koun, A. Dalsbaek, I. Golovkova, P. Acheré
France Télévisions

L'épidémie de coronavirus s'emballe en Russie, où le record de décès a été battu avec 442 morts en 24 heures. Des hôpitaux temporaires dédiés au virus ont été créés. 

Dans la région de Khakassie, en Russie, le cri de colère d'une ambulancière résonne dans un hôpital qui refuse de s'occuper d'une femme de 91 ans atteinte du Covid-19. Désarmés, les soignants lui répondent qu'ils n'ont plus de lits. En Sibérie, plusieurs dizaines de patients ont été installés jusque dans les couloirs d'un hôpital. 

1 500 nouvelles hospitalisations chaque jour

À certains endroits, ce sont même les morgues qui débordent en attendant les autopsies. Mais plutôt que la situation extrêmement difficile des régions périphériques, les autorités russes mettent en avant une autre facette de l'épidémie. La mairie de Moscou a ainsi publié un clip publicitaire sur un stade de hockey transformé en à peine un mois en hôpital de 1 350 lits. De même, un concessionnaire automobile et un pavillon des expositions ont subi une transformation similaire. En tout, 7 000 lits supplémentaires ont été créés pour désengorger les hôpitaux classiques. Les hôpitaux temporaires font partie de la stratégie de Moscou pour faire face à une épidémie très forte dans la capitale. Chaque jour, 1 500 nouvelles hospitalisations sont dénombrées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.