Les idées claires : le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se faire vacciner contre la grippe ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

RADIO FRANCE

La grippe est de retour. Où que vous soyez en France vous n'y échapperez pas, exception faite de la Guyane et de l'île de la Réunion. La métropole entière et une bonne partie de l’Outre-mer sont en phase épidémique ou pré-épidémique.

La campagne de vaccination a commencé en automne, comme chaque année. Cependant, le vaccin contre la grippe fait l'objet de nombreuses critiques : il ne servirait à rien, accusent certains. 

Pourquoi le vaccin n'est pas aussi efficace d'une année sur l'autre ? Est-ce que je peux attraper la grippe même en étant vacciné ? Est-ce qu'il peut être dangereux ?

Le Dr. Odile Launay* professeure en maladies infectieuses à l'Université de Paris et responsable du Centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur répond à nos questions.

Ecoutez et abonnez-vous au podcast

Les Idées Claires : Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?
Les Idées Claires : Le vaccin contre la grippe est-il efficace ? (France Info)