La grippe a déjà causé 1 100 décès en France : "Ce chiffre n'est pas différent des autres années", selon un épidémiologiste

Daniel Lévy-Bruhl déplore toutefois le faible taux de vaccination en France.

Patients souffrant de la grippe aux urgences de l\'hôpital d\'Argenteuil, le 10 janvier 2017 (photo d\'illustration).
Patients souffrant de la grippe aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil, le 10 janvier 2017 (photo d'illustration). (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)

En une semaine, près de 500 000 nouveaux cas de grippe se sont déclarés, selon Santé Publique France (SPF). L'épidémie a déjà provoqué cet hiver environ 1 100 décès, d'après des chiffres arrêtés au 20 janvier. "Ce chiffre n'est pas différent des autres années", a assuré Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste et responsable de l’unité Infections respiratoires et vaccination à SPF, jeudi 7 février sur franceinfo.

Pour limiter la propagation du virus et le nombre de malades, Daniel Lévy-Bruhl a rappelé l'importance de la vaccination. Malgré une petite amélioration du nombre de personnes vaccinées cette année, "nous sommes encore loin de l'objectif des 75% des personnes ciblées par la vaccination".

Seulement une personne sur deux, ciblée par les recommandations vaccinales, se fait vacciner..Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologisteà franceinfo

Le spécialiste a admis tout de même comprendre "certaines réticences" vis-à-vis de la vaccination, notamment en raison d'une efficacité variable. "Le vaccin contre la grippe n'est pas le meilleur dont nous disposons. Chaque année, c'est un pari sur le vaccin de la prochaine saison", a indiqué le médecin car il est compliqué de prévoir quels virus vont circuler d'une année sur l'autre.

Il faut garder à l'esprit que même s'il ne fonctionne pas bien, c'est toujours un bénéfice (...) C'est un vaccin très bien toléré.Daniel Lévy-Bruhlà franceinfo

Daniel Lévy-Bruhl a rappelé qu'au-delà de la vaccination, "chacun doit adopter des gestes en hiver tels que se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque jetable lorsqu'on a la grippe".