Cet article date de plus de sept ans.

Grippe : "Les personnes âgées répondent relativement mal à la vaccination", estime le Dr Jean-Daniel Faysakier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe : "Les personnes âgées répondent relativement mal à la vaccination", estime le Dr Jean-Daniel Faysakier
Grippe : "Les personnes âgées répondent relativement mal à la vaccination", estime le Dr Jean-Daniel Faysakier Grippe : "Les personnes âgées répondent relativement mal à la vaccination", estime le Dr Jean-Daniel Faysakier (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Dr Jean-Daniel Flaysakier est sur le plateau du 13 Heures, ce lundi 9 janvier, pour faire un point sur l'épidémie de grippe.

Dans une maison de retraite à Lyon (Rhône), 13 personnes sont décédées de la grippe, fin décembre. Parmi elles, six étaient pourtant vaccinées. "Certes, ces personnes ont été vaccinées, mais quand ? Le problème c'est que quand vous vaccinez, même une personne bien portante, contre la grippe, il faut de 15 jours à trois semaines pour que notre organisme développe les défenses qui vont combattre le virus", explique le Dr Jean-Daniel Flaysakier.

Un système immunitaire défaillant

"Les personnes âgées répondent relativement mal à la vaccination. On sait que seulement 35% vont avoir une réponse satisfaisante (...) parce que le système immunitaire des personnes âgées est défaillant", ajoute le médecin. Il souligne aussi le fait qu'en France, il n'y pas de vaccination obligatoire pour le personnel de santé, médecins, aides-soignants et infirmières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.